Notre histoire
« Dis, c’est quoi la mort ? » Eh bien voilà, nous y sommes ! Notre histoire part d’ici.
La mort au programme de la vie
Une grande majorité d’adultes se trouve souvent démunie pour répondre aux questions de leurs enfants qu’ils pensent encore trop jeunes pour s’interroger sur la mort. Trop petits nous direz-vous ? Nous répondons non. Arrêtons de croire qu’ils ne pensent pas, qu’ils n’écoutent pas, qu’ils n’observent pas. Il n’y a donc pas d’âge pour parler ensemble de la mort, de la vraie bien sûr ; pas celle banalisée dans les jeux vidéo, dans les bandes dessinées ou dans les séries à la TV.
Chaque question mérite surtout une réponse parce que rien n’est plus étrange que le silence ; le silence, celui même qui n’aura jamais de vertu éducative. Comment alors l’aborder avec eux et avec quoi ? Il existe bien ces supports généralistes étiquetés années deux mille, voire même plus pour certains ; sans oublier la difficulté pour se les procurer lorsque la situation se fait pressante. Oui mais encore ? En parler de quelle façon ? Et surtout pour quel résultat ?
Le philosophe dramaturge Sénèque disait : « On a des mots pour dire une peine légère, mais les grandes douleurs ne savent que se taire ».
Dès lors, l’idée de tout dépoussiérer pour faire bouger les lignes en transmettant les mots vrais et justes sur des ressources toutes réunies au même endroit et immédiatement accessibles, est née … et la grande aventure de Reflet d’image éditions pour un projet unique en son genre était lancée.
La mort est un sujet qui prend du sens en grandissant
Et nos titres dans tout ça ? C’est bien ce qui vous intéresse. Justement, parlons-en ! Place au renouveau pour rompre avec ce qui existe. La mort n’est pas que le traditionnel cycle de la vie avec la vieillesse que l’on a trop facilement tendance à prendre pour repère. Il y a bien mille et une façons de mourir. Et puis, la vie peut s’arrêter à tout moment, et à tout âge pour chacun d’entre nous. Avec la mort, il y a la fin de vie mais également le deuil et le retour à la vie pour ceux qui restent. Le cœur de nos livres est ici. Il se nourrit de la diversité des thèmes et de la réalité de chaque situation pour permettre aux enfants de l’identifier et d’accueillir l’épreuve de la perte.
La culture de la sincérité
Avec notre collection, exit les métaphores désuètes pour adoucir la peine des plus petits et les contenus élusifs qui n’ont plus de sens pour les plus grands. Les mentalités ont changé. Les enfants d’aujourd’hui ne sont plus ceux d’hier. La sincérité sur ce qui se passe est de mise. Pour libérer la parole, nous avons allié à l’originalité de nos histoires la liberté de ne dire que la vérité, même si celle-ci est parfois difficile à entendre lorsqu’elle active des leviers douloureux. Mais pas d’inquiétude ! Nos livres évitent le désespoir. Ils proposent une diversité d’approches avec des épilogues apaisés, tant au niveau des textes que des illustrations; le tout résolument moderne et adapté.
Avec les participations de professionnels du monde de la psychologie et de l’éducation, nous avons porté une attention particulière à la sémantique utilisée pour les plus jeunes car la mort est une donnée abstraite jusqu’à l’âge de 7, voire 8 ans . Pour les plus grands, nous avons été transparents sur la dimension universelle de la mort et de tout ce qui l’entoure pour apprendre à vivre les émotions dans le respect des convictions et des croyances de chacun.
Vivre l’essentiel
Au sein de la famille, le deuil n’est plus un moment de vie compliqué uniquement réservé aux adultes. Tout le monde est concerné. Il n’y a donc plus rien à cacher aux enfants. Avec des supports adaptés qui se vivent, tout est à présent plus facile. Il n’y a désormais plus d’excuses pour se soustraire aux interrogations, qui plus est en contexte d’urgence. Nul doute que nos publications trouveront leur place chez vous pour vous venir en aide lorsque vous serez amenés un jour à entendre : « Dis, c’est quoi la mort ? »